Made in… où déjà?


LA COMMISSION EUROPÉENNE PRÉVOIT UN ÉTIQUETAGE OBLIGATOIRE POUR LES VÊTEMENTS, LES MEUBLES ET LES BIJOUX EN PROVENANCE DES PAYS TIERS.

Or, quelle serait l’origine d’un pair de pantalons de ski en tissu thermique fabriqué en Thaïlande, taillé et confectionné en Tunisie et finalement envoyé en France, où s’étaient appliqués la fermeture éclair et les boutons? Le Thaïlande, dit Bruxelles. Mais cette indication, n’est-elle pas trompeuse pour les consommateurs?

Cette question aboutit en principe au PARABOLE SUR LES QUATRE AVEUGLES. Le voilà: Un jour, le roi d’une grande province indienne s’adressait à ses savants à qui il avait assigné la tache de chercher la vérité sublime. Les sages ne pouvaient jamais la trouver – ils s’embrouillaient dans une dispute continuelle entre eux-mêmes.

Alors, le roi demanda qu’on fît venir un éléphant et des aveugles de naissance. Quand l’animal se tint devant eux, les invités devaient tendre leurs mains vers lui. Un aveugle en saisit la trompe, un autre l’oreille, un autre le ventre, et le dernier saisit une jambe. Et le roi demanda s’ils avaient vu l’éléphant et à quoi il ressemblait.

– Oui, Majesté, entièrement! répondirent-ils.
– Il est comme un tuyau, dit celui qui avait touché la trompe de l’éléphant.
– C’est comme un éventail, affirma celui qui avait touché l’oreille.
– Non, c’est un mur, prétendit celui qui avait touché le ventre.
– Quelle foutaise, s’exclama le dernier aveugle. Écoutez, tout le monde peut bien sentir qu’il ressemble à une colonne.

– Vous aussi, vous vous tenez à des détails réduits et vous croyez tout comprendre, s’adressa le roi aux sages. Et surtout vous affirmez que tout le reste n’a rien à dire!

RESTE À SAVOIR: La Commission – est elle un éléphant? Qui serait donc, dans notre réalité, les aveugles? Et qui pourra jouer un rôle royal à Bruxelles?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s